Flash FondaMental du 28 Octobre

Publié le 28 octobre 2022

ProPSY : « Il n’y a pas de santé sans santé mentale »

C’est ce qu’explique Marion Leboyer, directrice générale de la Fondation FondaMental, à la rédaction du journal du CNRS qui revient sur les enjeux et les moyens de l’ambitieux projet ProPSY (Programme de recherche en psychiatrie de précision). Copiloté par l’Inserm et le CNRS, et coordonné scientifiquement par la Fondation FondaMental, ce projet a été officiellement lancé le 27 octobre.

EN SAVOIR +

La Fondation FondaMental à l’écoute des jeunes

L’Echo d’Île-de-France présente le projet de la Fondation FondaMental et de la Région Île-de-France qui souhaitent évaluer et améliorer la santé mentale des jeunes Franciliens. Dans un contexte difficile entre crise sanitaire, difficultés économiques et bouleversements climatiques, plus d’un jeune sur cinq entre 15 et 24 ans est concerné par un syndrome dépressif. Sélectionnée à l’issue d’un appel d’offres sur une Question d’Intérêt Majeur (QIM), la Fondation FondaMental va développer pour la Région Île-de-France des outils de prévention, de diagnostic et d’accompagnement de la santé mentale des jeunes.

EN SAVOIR +

Dépression : certaines zones du cerveau seraient plus sensibles au traitement

Le niveau de dépression ressentie par un patient dépendrait de la zone du cerveau qui est atteinte. Le site pourquoidocteur.fr dévoile les résultats d’une étude américaine présentée lors du 35e congrès européen de neuropharmacologie, à Vienne. Cette découverte pourrait permettre de mieux connaître les régions cérébrales qui sont plus sensibles au traitement de la dépression, et celles qui sont plus résistantes, ouvrant ainsi la voie à de meilleures thérapies pour cette maladie qui compte parmi les dix pathologies majeures du XXIème siècle, d’après l’Organisation Mondiale de la Santé.

EN SAVOIR +

–-

DONNEZ-NOUS LES MOYENS D’AGIR POUR LA RECHERCHE EN PSYCHIATRIE, FAITES UN DON À LA FONDATION FONDAMENTAL.

JE DONNE

–––––