Flash FondaMental

Flash FondaMental du 29 avril

Publié : 29 avril 2022

Chaque semaine, nous vous proposons trois infos pour revenir sur l’actualité de la Fondation FondaMental et de la lutte contre les maladies mentales.

La souffrance des ados ukrainiens

[La Croix - 26 avril 2022]

Dans sa dernière chronique publiée dans le journal La Croix, Marie Rose Moro, pédopsychiatre, directrice de la Maison de Solenn à Paris, rappelle que l’impact de la guerre sur les enfants et les adolescents ne doit pas être sous-estimé. Comme les adultes, ils ont peur, ils ont mal et revivent les évènements traumatiques. Et surtout, ils ne croient plus que demain sera meilleur qu’aujourd’hui.

Facteur aggravant : leurs parents, trop occupés à survivre, perdent leur capacité à bien s’occuper d’eux.

La Fondation FondaMental compte bien se mobiliser pour apporter des solutions et un soutien psychologique au mal-être des réfugiés ukrainiens.

Le microbiote ramène la médecine à une approche beaucoup plus holistique

[Fondation FondaMental : 25 avril 2022]

Porteur du projet ProbiAutism, partenaire et soutien fidèle de la Fondation FondaMental, Pierre-Yves Mousset partage dans cette interview son approche de la microbiothérapie.
A la clé ? Des pistes prometteuses pour réconcilier le microbiote et la santé, santé mentale en particulier. Et soulager des populations particulièrement touchées par les troubles gastro-intestinaux, à l’image des personnes atteintes de troubles du spectre de l’autisme.

Nutrition and mental disorders: facts and actions

[YouTube Fondation FondaMental - 28 avril 2022]

La dernière conférence de la Fondation FondaMental est en ligne. Elle a eu lieu le mercredi 13 avril dernier avec comme conférencier le  Professeur Felice Jacka, qui dirige le Food & Mood Centre à l’Université de Deakin en Australie, une structure unique au monde dédiée à la « psychiatrie nutritionnelle », et Joël Doré, l’un des chercheur de renommée internationale à l’origine de la découverte des liens entre le microbiote intestinal et les maladies chroniques, neurodégénératives ou neuropsychiatriques. Ensemble, ils ont exploré pendant une heure les liens entre alimentation et maladies mentales.

----

DONNEZ-NOUS LES MOYENS D'AGIR POUR LA RECHERCHE EN PSYCHIATRIE, FAITES UN DON À LA FONDATION FONDAMENTAL.

---------------

• Point recherche du 1er Février

Publié : 01 février 2023

« Des altérations du plissement cortical sont identifiées dans un sous-groupe de patients souffrant de troubles bipolaires avec une forte charge neurodéveloppementale. » Antoine Lefrere, responsable du Centre Expert Bipolaire de l’APHM, chercheur à l’Institut de Neuroscience de La Timone (Aix-...

• Point recherche du 30 Novembre

Publié : 30 novembre 2022

"Le vieillissement cellulaire prématuré observé chez les personnes souffrant d’un trouble bipolaire pourrait avoir une origine génétique". Professeur Bruno Etain - Université Paris Cité, coordinateur des Centres Experts Bipolaire de la Fondation FondaMental

• Point recherche du 22 juin

Publié : 22 juin 2022

" Le traitement préventif du trouble bipolaire doit rester conforme aux recommandations en cas d’addiction associée. "

Dr Romain Icick, psychiatre et addictologue à l’hôpital Lariboisière - Fernand Widal (AP-HP).