Job coaching, l’accompagnement à l’emploi

Publié le 18 mars 2021

Au-delà de la rémission des symptômes, le rétablissement des personnes présentant un trouble psychiatrique intègre d’autres domaines, tels que le logement et l’emploi. Ceux-ci sont essentiels car ils font partie intégrante de l’autonomie et de l’insertion sociale des personnes.

C’est pourquoi des dispositifs d’accompagnement dans l’accès ou le maintien à l’emploi se sont développés ces dernières années, à la fois portés par des acteurs du secteur social ou médico-social et par des acteurs publics.

Un besoin de participer à la vie citoyenne

À Clermont-Ferrand, depuis 2016, l’équipe du Centre Expert Schizophrénie s’est engagée dans la mise en œuvre d’un dispositif de job coaching.

« Nous avons démarré ce travail pour répondre à un besoin des patients que nous suivons en Centre Expert. En effet, 80 % d’entre eux souhaitent travailler. Le retour ou le maintien à l’emploi constituent pour eux à la fois un critère et une garantie de leur participation pleine et entière à la vie citoyenne », nous livre le Dr Isabelle Chéreau, coordinatrice du Centre Expert Schizophrénie au CHU de Clermont-Ferrand. « Nous avons décidé de mettre en place un accompagnement spécifique car l’accès et le maintien à l’emploi restent complexes pour ces personnes. »

La difficulté à trouver un emploi provient bien souvent du regard que la société pose sur ces personnes. « Malgré les nombreux préjugés qui pèsent sur elles, les personnes vivant avec une schizophrénie peuvent travailler et avoir des projets professionnels, comme n’importe qui », affirme le Dr Olivier Blanc, également coordinateur du Centre Expert de Clermont-Ferrand.

« Notre travail consiste à leur redonner confiance et estime de soi. »

Un modèle d’accompagnement personnalisé

Grâce au soutien de l’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agepih) et de la Fondation de France, l’équipe du Centre Expert de Clermont-Ferrand a mis en oeuvre un dispositif de job coaching selon la méthodologie IPS (Individual Placement and Support), un programme « d’insertion dans l’emploi et de soutien individualisé ».

Défini dans les années 90 aux États-Unis, ce modèle d’accompagnement, dédié aux personnes avec des troubles psychiatriques, permet à chacun d’être acteur de son projet professionnel en proposant une aide individualisée et continue.

Ce modèle s’appuie sur la philosophie du Place and Train, qui consiste, en premier lieu, à trouver un emploi à la personne puis à l’accompagner au moyen d’actions de formation et de soutien.

De la recherche d’emploi au maintien dans celui-ci, la personne est accompagnée par un intervenant unique, le job coach. Au CHU de Clermont-Ferrand, c’est une psychologue, spécifiquement formée, qui assume cette fonction.

Interlocutrice unique, elle coordonne le parcours et assure le lien entre la personne, les entreprises, les structures d’accompagnement à l’emploi (Cap emploi, pôle emploi, mission locale) et les établissements sanitaires et sociaux. Cet accompagnateur joue également un rôle essentiel d’intermédiaire avec les employeurs.

Comment y accéder ?

Pour bénéficier du job coaching, la personne concernée doit s’adresser aux professionnels de dispositifs intervenant déjà auprès d’elle (CMP, services d’aide à l’insertion sociale, Cap Emploi, Pôle Emploi, autres dispositifs d’accompagnement, …) qui l’orienteront dans les démarches.

Soutenu par l’Agence Régionale de Santé de l’Île-de-France, le site http://www.emploiaccompagne-idf.fr/ est mis à disposition pour accueillir les demandeurs d’emploi franciliens.

–-

DONNEZ AUX CHERCHEURS LES MOYENS D’AGIR POUR LA RECHERCHE EN PSYCHIATRIE, FAITES UN DON À LA FONDATION FONDAMENTAL.

JE DONNE–––––