Lexique

Utilisez notre lexique pour trouver définitions et accronymes grâce à la recherche par liste alphabétique.
A B C D E F H I J L M N O P R S T
I

Immunité

L’immunité est le système de défenses biologiques qui permet à l’organisme de combattre les agressions (virus, infection, maladie).

Immunologie

L’immunologie est la branche de la biologie qui étudie les mécanismes de l’immunité et le fonctionnement du système immunitaire.

immunosuppresseur

On appelle immunosuppresseurs des médicaments utilisés dans le traitement immunosuppresseur pour inhiber ou prévenir l’activité du système immunitaire. On les utilise :

- pour prévenir le rejet de greffe d’organes et de transplantés (par exemple moelle osseuse, cœur, rein, foie)

- pour traiter les maladies auto-immunes ou les maladies susceptibles d’être d’origine auto-immune (par exemple polyarthrite rhumatoïde, Spondylarthrite ankylosante myasthénie, lupus érythémateux disséminé, rectocolite hémorragique, maladie de Crohn).

In utero

Les phénomènes in utero (du latin signifiant littéralement « dans l’utérus ») sont, en biologie, les phénomènes qui se déroulent au cours de la grossesse et qui sont susceptibles d’affecter l’embryon ou le fœtus, avant la naissance (lors du développement prénatal).
 

Inflammation

Une inflammation est une réaction de défense immunitaire (voir immunité) à une agression externe ou interne liée à un agent infectieux, une substance étrangère inerte, ou encore une lésion.

Influenza

L’influenza, ou grippe, est une affection virale aiguë, très contagieuse, dont le pronostic peut être sévère et qui survient généralement sous formes d’épidémies pendant l’hiver. De nombreuses études récentes rapportent des liens entre l’infection et plusieurs maladies mentales, dont la schizophrénie et les troubles bipolaires.

Inhibiteur

Un inhibiteur empêche le déclenchement d’un influx nerveux dans le neurone (cellule nerveuse) qui le reçoit.

Interleukines

Les interleukines sont des cytokines, protéines naturelles produites par le système immunitaire. Elles agissent sur le système immunitaire lui-même. Par leur action sur les interactions entre les globules blancs, aussi appelés leucocytes, elles contribuent à assurer une protection à l’organisme en fournissant une réponse immunitaire. Elles ont des propriétés antivirales et anticancéreuses, susceptibles de s’adapter au fonctionnement immunitaire (système permettant à une personne de se défendre).

I