Lexique

Utilisez notre lexique pour trouver définitions et accronymes grâce à la recherche par liste alphabétique.
A B C D E F H I J L M N O P R S T
C

Cénesthésie, cénesthésique

La cénesthésie est le sentiment vague que chaque individu a de la totalité ou d’une partie de son corps, indépendamment du concours des sens. La cénesthésie peut être troublée par des illusions maladives comme l’hypocondrie, ou bien au cours de la dépression, ou encore par des hallucinations comme dans certains états liés à la schizophrénie. Les hallucinations cénesthésiques concernent la sensibilité interne. Le sujet souffrant d’une hallucination a l’impression qu’une partie ou la totalité de son corps s’est transformé ou a été possédé par une force extérieure qui provoque des sensations.

Chronique

Une maladie chronique correspond à une maladie de longue durée, évolutive, souvent associée à une invalidité et à la menace de complications graves. Les maladies chroniques durent ainsi de nombreuses années, voire toute la vie de la personne atteinte et nécessite un traitement au long cours.

Chronobiologie

La chronobiologie est une discipline scientifique qui étudie les rythmes biologiques des êtres vivants, les mécanismes qui en assurent la régulation (contrôle, maintien) et les effets de leurs altérations.

Cognition

La cognition est l’ensemble des processus mentaux relatifs à la connaissance tels que la perception, la mémorisation, le raisonnement, la résolution de problèmes et les processus de la pensée au repos. La cognition est généralement distinguée de l’émotion, de la motivation et de l’action.

Cohorte

Une cohorte consiste à suivre pendant plusieurs années ou décennies une population de sujets, sains ou malades, afin d’étudier l’évolution de leur état de santé. Le suivi de cohorte permet notamment d’étudier sur le long terme les données biologiques, sociales, comportementales, économiques et environnementales de la santé, mais également de comprendre l’évolution des maladies et étudier l’interaction entre facteurs génétiques et environnementaux. Les cohortes constituent l’un des instruments de référence de la recherche en santé publique. A terme, ces études à grande échelle permettront d’optimiser les politiques de santé publique et les pratiques médicales.

Comorbidité

En médecine, la comorbidité désigne la présence d’un ou de plusieurs troubles associés à un trouble ou une maladie primaire ou bien encore l’effet provoqué par ces troubles ou maladies associés. En psychiatrie, la comorbidité est la présence simultanée de plusieurs diagnostics. Elle n’implique pas nécessairement la présence de multiples maladies, mais l’impossibilité d’émettre un seul diagnostic.

Cortisol

Le cortisol, qualifié d’hormone du stress (avec l’adrénaline), est sécrété par les glandes surrénales à partir du cholestérol. Il contribue à la réaction de l’organisme face au stress en libérant de l’énergie grâce à l’augmentation du glucose sanguin. Le cortisol est également impliqué dans les rythmes biologiques (cf. chronobiologie) et permet la régulation des rythmes circadiens.
C