Lexique

Utilisez notre lexique pour trouver définitions et accronymes grâce à la recherche par liste alphabétique.
A B C D E F H I J L M N O P R S T
N

Neurobiologique (mécanisme)

Les mécanismes neurobiologiques interviennent dans le fonctionnement du système nerveux. Ils incluent l’ensemble des réactions biochimiques qui interviennent dans la transmission d’information entre les neurones (neurotransmission).

Neuroleptiques

Les neuroleptiques, aussi appelés antipsychotiques, sont des médicaments psychotropes, utilisés pour la première fois en psychiatrie dans les années 1950. Ils ont changé radicalement le traitement des troubles psychotiques (ex : schizophrénies) et restent à l’heure actuelle la pierre angulaire des stratégies thérapeutiques. Ils agissent sur plusieurs dimensions des troubles psychotiques et on considère que leur efficacité est plus importante sur les symptômes positifs que sur les symptômes négatifs de la schizophrénie. Ils sont ainsi utilisés pour leur effet tranquilisant majeur, intervenant dans la prise en charge des états d’excitation ou d’agitation psychomotrice mais également des angoisses profondes ressenties par les patients. Ils réduisent également les symptômes les plus spectaculaires observés dans les troubles psychotiques (notamment les délires et les hallucinations). Ils peuvent intervenir aussi sur les dimensions de retrait social et affectif, avec un effet désinhibiteur. Enfin, on observe également des effets cognitifs avec une amélioration de l’attention, des fonctions langagières et de la mémoire.
Il existe plusieurs familles de neuroleptiques, les neuroleptiques dits classiques et les antipsychotiques de deuxième génération, qui semblent mieux tolérés et occasionner moins d’effet indésirables.

Source: Manuel de psychiatrie, sous la Direction de JD Guelfi et F. Rouillon, éditions Masson
Pour aller plus loin, consulter également la rubrique Schizophrénies
 

Neurone

Un neurone (ou cellule nerveuse) est une cellule du système nerveux et constitue l’unité fonctionnelle du cerveau.
Les cellules nerveuses traitent et transmettent des informations au moyen de signaux électriques et chimiques. Chaque cellule nerveuse est équipée pour recevoir de l’information (par ses dendrites), l’intégrer (dans le corps cellulaire) et la transmettre (par son axone). Les points de communication, au moyen de neurotransmetteurs, entre les neurones sont appelés synapses.
Le cerveau contient des milliards de neurones regroupés en réseaux remplissant différentes fonctions (perception, apprentissage, mémoire, motricité, …).
Le cerveau n’est pas le seul organe à avoir une forte concentration de neurones : l’intestin par exemple en compte selon les estimations, environ 500 millions. Les neurones seraient approximativement aussi nombreux que les cellules gliales, seconds composants du tissu nerveux assurant plusieurs fonctions dont le soutien et la nutrition des neurones.
Les neurones ont deux propriétés physiologiques : l’excitabilité, c’est-à-dire la capacité de répondre aux stimulations et de convertir celles-ci en impulsions nerveuses, et la conductivité, c’est-à-dire la capacité de transmettre les impulsions. Les neurones d’un même individu se différencient en modifiant leur patrimoine génétique.
 

Neuropsychologie

La neuropsychologie est une discipline scientifique de la psychologie qui étudie les relations entre la physiologie du cerveau et le fonctionnement psychologique (fonctions cognitives, comportements et émotions) au moyen d’observations menées auprès de sujets normaux ou de patients présentant des lésions cérébrales accidentelles, congénitales ou chirurgicales. En psychiatrie, le recours à la neuropsychologie est essentiel tant au niveau de la pratique clinique qu’au niveau de la recherche.
 

Neurostimulation

Dans le cadre de pathologies résistantes, plusieurs méthodes de stimulation électrique ou magnétique du cerveau ont été évaluées. Seule l’électroconvulsion est actuellement considérée comme efficace et sûre. De nouveaux traitements de neuromodulation ayant fait leurs preuves dans différents domaines de la neurologie sont en investigation. En particulier, la stimulation du nerf vague et la stimulation cérébrale profonde pourraient être intéressantes par leur efficacité à long terme.

Neurotoxique

Se dit d’une substance ayant une action toxique sur le système nerveux.

Neurotransmetteurs

Un neurotransmetteur, ou neuromédiateur, est une molécule libérée par une cellule nerveuse (neurone) et captée par une autre cellule nerveuse. Il transmet ainsi un message entre les deux cellules (en agissant au niveau des synapses).
Un neurotransmetteur est excitateur lorsqu’il déclenche un influx nerveux dans le neurone récepteur (post-synaptique), et inhibiteur lorsqu’il empêche le déclenchement d’un influx nerveux.
Des exemples de neurotransmetteurs sont la sérotonine, la dopamine, la noradrénaline, l’acétylcholine, le glutamate, le GABA et l’endomorphine. Chacun de ces neurotransmetteurs est associé à des propriétés spécifiques qui interviennent dans la régulation de la circulation de l’information entre les neurones. Leurs effets se traduisent à travers nos émotions : joie, peur, stress, colère ou peine, mais également dans la régulation des rythmes circadiens…

Noradrénaline

La noradrénaline (ou norépinéphrine) joue un rôle d’hormone adrénergique et de neurotransmetteur. Elle est proche de l’adrénaline, autre neurotransmetteur du système nerveux sympathique et a des effets différents selon les récepteurs qui la captent. Elle favorise notamment la réduction de diamètre de certains vaisseaux sanguins, l’augmentation de la fréquence des battements cardiaques et permet aussi d’accroître la pression artérielle au besoin. Elle permet aussi la contraction de certains organes et a tendance à ralentir le transit. Dans le système nerveux central, elle joue des rôles importants dans l’attention, la vigilance, les émotions, le sommeil, le rêve, les cauchemards et les apprentissages…

N