Autour de la maladie

La dépression, parlons-en

Publié : 07 avril 2017

Le 7 avril 2017, l'OMS consacre la Journée mondiale de la santé à la dépression.
L'objectif : briser les tabous pour changer le regard sur cette maladie et que les patients demandent de l'aide.

La dépression, une maladie fréquente

Maladie psychiatrique la plus répandue, la dépression affecte 2,5 millions de Français chaque année et plus de 300 millions de personnes dans la monde. Selon l'Organisation mondiale de la santé, elle compte parmi les dix pathologies majeures du 21ème siècle selon l'Organisation mondiale de la santé.

Un accès aux soins difficile, malgré des traitements bien connus

Pourtant, malgré sa fréquence et son retentissement, la dépression reste une maladie mal comprise alors même que des stratégies thérapeutiques existent pour la contrer. Les personnes qui en souffrent subissent la stigmatisation sociale liée aux troubles mentaux, un des obstacles au diagnostic et au soin.

C'est pourquoi cette année, l'OMS consacre la Journée mondiale de la Santé au thème :

La dépression, parlons-en !

• Epsykoi, un outil de sensibilisation à la santé mentale pour les jeunes

Publié : 11 janvier 2018

Un web documentaire inédit à destination des jeunes propose de changer de regard sur la maladie mentale pour aider au repérage précoce de la souffrance psychique.

• Premier recours : un film de sensibilisation

Publié : 03 janvier 2018

Afin de favoriser une meilleure prise en charge des stades initiaux des maladies mentales, des étudiant·e·s d'HEC ont conçu un film de sensibilisation dans le cadre de leur cursus.

• Recherche : postes d'accueil 2018 pour les cliniciens

Publié : 14 décembre 2017

De grandes institutions académiques, en partenariat avec l'AP-HP, ouvrent deux appels à candidatures pour des postes d'accueil : l'un à destination des internes, des assistants hospitalo-universitaires et des chefs de clinique assistants, l'autre à destination des PH et des PHC.

évènements associés

portrait d'une femme d'âge moyen, la tête sur la main, pensive

La dépression, parlons-en

Le 07 avril 2017