Autour de la maladie

La dépression, parlons-en

Publié : 07 avril 2017

Le 7 avril 2017, l'OMS consacre la Journée mondiale de la santé à la dépression.
L'objectif : briser les tabous pour changer le regard sur cette maladie et que les patients demandent de l'aide.

La dépression, une maladie fréquente

Maladie psychiatrique la plus répandue, la dépression affecte 2,5 millions de Français chaque année et plus de 300 millions de personnes dans la monde. Selon l'Organisation mondiale de la santé, elle compte parmi les dix pathologies majeures du 21ème siècle selon l'Organisation mondiale de la santé.

Un accès aux soins difficile, malgré des traitements bien connus

Pourtant, malgré sa fréquence et son retentissement, la dépression reste une maladie mal comprise alors même que des stratégies thérapeutiques existent pour la contrer. Les personnes qui en souffrent subissent la stigmatisation sociale liée aux troubles mentaux, un des obstacles au diagnostic et au soin.

C'est pourquoi cette année, l'OMS consacre la Journée mondiale de la Santé au thème :

La dépression, parlons-en !

évènements associés

portrait d'une femme d'âge moyen, la tête sur la main, pensive

La dépression, parlons-en

Le 07 avril 2017