Autour de la maladie

La dépression, parlons-en

Publié : 07 avril 2017

Le 7 avril 2017, l'OMS consacre la Journée mondiale de la santé à la dépression.
L'objectif : briser les tabous pour changer le regard sur cette maladie et que les patients demandent de l'aide.

La dépression, une maladie fréquente

Maladie psychiatrique la plus répandue, la dépression affecte 2,5 millions de Français chaque année et plus de 300 millions de personnes dans la monde. Selon l'Organisation mondiale de la santé, elle compte parmi les dix pathologies majeures du 21ème siècle selon l'Organisation mondiale de la santé.

Un accès aux soins difficile, malgré des traitements bien connus

Pourtant, malgré sa fréquence et son retentissement, la dépression reste une maladie mal comprise alors même que des stratégies thérapeutiques existent pour la contrer. Les personnes qui en souffrent subissent la stigmatisation sociale liée aux troubles mentaux, un des obstacles au diagnostic et au soin.

C'est pourquoi cette année, l'OMS consacre la Journée mondiale de la Santé au thème :

La dépression, parlons-en !

• Prix Marcel Dassault 2017 : ouverture de l'appel à candidatures

Publié : 11 juillet 2017

La Fondation FondaMental ouvre l'appel à candidatures de ce prix qui soutient un "Projet d'innovation" soutenu par une équipe membre de FondaMental. Clôture le 3 septembre à minuit.

• Dépression : les espoirs de la stimulation transcranienne

Publié : 12 juin 2017

Une équipe de la Fondation FondaMental s'est intéressée aux effets de la stimulation transcranienne dans la dépression. Résultats encourageants d'une étude sur un modèle murin dans Brain Stimulation.

• Adhésion aux traitements : l'impact des idées reçues

Publié : 10 mai 2017

Des chercheurs de la Fondation FondaMental se sont intéressés aux idées reçues sur les psychotropes afin de mieux comprendre les freins à l'adhésion au traitement. Une étude publiée en mars 2017 dans Prog Neuropsychopharmacol Biol Psychiatry en présente les résultats.

évènements associés

portrait d'une femme d'âge moyen, la tête sur la main, pensive

La dépression, parlons-en

Le 07 avril 2017