Autour de la maladie

La dépression, parlons-en

Publié : 07 avril 2017

Le 7 avril 2017, l'OMS consacre la Journée mondiale de la santé à la dépression.
L'objectif : briser les tabous pour changer le regard sur cette maladie et que les patients demandent de l'aide.

La dépression, une maladie fréquente

Maladie psychiatrique la plus répandue, la dépression affecte 2,5 millions de Français chaque année et plus de 300 millions de personnes dans la monde. Selon l'Organisation mondiale de la santé, elle compte parmi les dix pathologies majeures du 21ème siècle selon l'Organisation mondiale de la santé.

Un accès aux soins difficile, malgré des traitements bien connus

Pourtant, malgré sa fréquence et son retentissement, la dépression reste une maladie mal comprise alors même que des stratégies thérapeutiques existent pour la contrer. Les personnes qui en souffrent subissent la stigmatisation sociale liée aux troubles mentaux, un des obstacles au diagnostic et au soin.

C'est pourquoi cette année, l'OMS consacre la Journée mondiale de la Santé au thème :

La dépression, parlons-en !

• Adhésion aux traitements : l'impact des idées reçues

Publié : 10 mai 2017

Des chercheurs de la Fondation FondaMental se sont intéressés aux idées reçues sur les psychotropes afin de mieux comprendre les freins à l'adhésion au traitement. Une étude publiée en mars 2017 dans Prog Neuropsychopharmacol Biol Psychiatry en présente les résultats.

• Appel à candidatures des bourses FondaMental jeunes chercheurs 2017

Publié : 27 avril 2017

La Fondation FondaMental ouvre son appel à candidatures 2017 pour le financement de bourses de Master II et d'allocations post-doctorales. Clôture le 9 juin 2017 à minuit.

• La prise en charge des troubles de l'humeur

Publié : 25 avril 2017

Santé Publique France dresse un état des lieux de la prise en charge des troubles dépressifs et des troubles bipolaires entre 2010 et 2014.

évènements associés

portrait d'une femme d'âge moyen, la tête sur la main, pensive

La dépression, parlons-en

Le 07 avril 2017