A découvrir

La Fondation Fondamental vous invite au colloque Maladies mentales et santé mentale : quelles nouvelles solutions grâce à la recherche et à l'innovation ?"

Publié : 26 août 2022

L'ANRT, en partenariat avec l'INSERM, la fondation FondaMental et France Biotech et avec l'appui de l'Institut du Cerveau, Humans Matter, edTech France, organise le colloque "Maladies mentales et santé mentale : quelles solutions grâce à la recherche et à l'innovation ?"

L'ANRT, en partenariat avec l'INSERM, la fondation FondaMental et France Biotech et avec l'appui de l'Institut du Cerveau, Humans Matter, edTech France, organise le colloque "Maladies mentales et santé mentale : quelles nouvelles solutions grâce à la recherche et à l'innovation ?"

Seront abordés les enjeux de la prévention, de la prise en charge des maladies mentales, et de la mobilisation de l’écosystème d’acteurs de la recherche et de l’innovation - les entreprises, les laboratoires publics, les universités et les hôpitaux.

Les principaux experts de ces domaines interviendront à cette occasion.

Les thèmatiques :

- Pour une recherche et une innovation à la hauteur des besoins en psychiatrie

- Maladies mentales et innovations médicales : quelles technologies, quels développements ?

- Parcours numérique en psychiatrie : quelles innovations, quels usages ?

- Innovation socio-économique et organisationnelle

- Education – Plateformes

- Entreprises clés du secteur de la maladie et de la santé mentale

Le 24 novembre 2022

De 10h à 17h30

Au siège du CNRS

3 Rue Michel Ange - Paris 16

• Flash FondaMental du 30 septembre 2022

Publié : 30 septembre 2022

Chaque semaine, nous vous proposons trois infos sur l’actualité de la Fondation FondaMental et de la lutte contre les maladies mentales.

• « WEBINAIRE ERA-NET NEURON : La triple menace de la COVID-19 pour la santé mentale »

Publié : 29 septembre 2022

L'ERA-NET NEURON travaille à renforcer l'implication du public et des patients à tous les niveaux de la recherche. Il partage des sujets de recherche pertinents et les derniers résultats de recherche de manière compréhensible pour un large public afin de rendre la science accessible à tous.

• Point Recherche du 28 septembre

Publié : 28 septembre 2022

« En période de pics de pollution aux microparticules, les consultations aux urgences pour troubles psychotiques sont plus élevées (+7%) »   Baptiste Pignon, psychiatre à l’Hôpital Albert-Chenevier à Créteil et membre de l’Alliance FondaMental