A découvrir

La maman de Tom et Lola ne va pas bien

Publié : 23 mai 2019

Scénariste et auteure des très fameux "Max et Lili", Dominique de Saint Mars a conçu un livre sensible à destination des enfants pour comprendre les schizophrénies. A lire !

 

Les enfants sont désemparés face à la maladie d'un de leurs parents. Comment comprendre les brusques changements de comportement de son père ou de sa mère atteint·e d'une schizophrénie ? Comment appréhender cette maladie du cerveau si difficile à vivre mais qui se soigne ?

Ce livre aborde différentes situations auxquelles peuvent être confrontés les enfants, auxquelles sont associés les éclairages d'un médecin et des questions pour permettre à l'enfant d'exprimer ses émotions :

  • La maman de Tom et Lola a l'air absente
  • La maman de Tom et Lola a l'air effrayée
  • La maman de Tom et Lola change d'humeur sans raison
  • La maman de Tom et Lola croit qu'on lui veut du mal
  • La maman de Tom et Lola est à l'hôpital
  • La mamie de Tom et Lola est venue les garder
  • La maman de Tom et Lola va mieux

Dominique de Saint Mars et l'association suisse Synapsespoir ont conçu ce petit livre pour apporter des clés de compréhension aux enfants dont un parent est atteint de schizophrénie.

Vous pouvez télécharger le livre

Une lecture accompagnée est recommandée.

Genèse du projet avec Dominique de Saint Mars

"Lorsque l'association Synapsespoir m'a contactée pour travailler avec eux sur ce projet d'un livret d'accompagnement pour les enfants dont un parent est malade, j'ai tout de suite accepté et Serge Bloch a accepté de le dessiner. C'est un sujet que je connais bien car mon frère est tombé dans la schizophrénie à l'adolescence. Il s'est suicidé à l'âge de 33 ans  et cela a été très brutal. Mes soeurs, mes frères et moi n'avions rien compris. C'est pourquoi il me paraît essentiel de sensibiliser les enfants. Au-delà de ce projet, c'est d'ailleurs un sujet que j'ai abordé dans plusieurs livres de ma série "Max et Lili", qu'il s'agisse de "Lili va chez la psy", "Le cousin de Max et Lili est angoissé" ou "Le cousin de Max et lili se drogue" (éditions Calligram). J'ai envie de donner aux familles des clés pour comprendre ce qui se passe et oser en parler. Aujourd'hui, je milite aussi pour que la parole des aidants soit prise en compte car ils sont dépositaires d'un savoir précieux que tous les psychiatres n'exploitent pas suffisamment."

Retrouvez le blog de Dominique de Saint-Mars.

 

Actualités associées