Jean-Philippe Cavroy est directeur de Clubhouse Paris, lieu de vie créé pour et avec des personnes fragilisées par les effets de troubles psychiques dans le but de faciliter leur socialisation et leur réinsertion professionnelle.
Clubhouse France compte parmi les associations de patients et de proches contributrices au livre «Psychiatrie: l’état d’urgence», co-signé par le Pr Marion Leboyer et le Pr Pierre-Michel Llorca et paru aux éditions Fayard sous l’égide de la Fondation FondaMental et de l’Institut Montaigne.
L’urgence d’agir et des solutions à portée de main
Cet ouvrage met en lumière à la fois l’urgence d’agir mais également des solutions à portée de main. En ce sens, les clubhouses aident à redonner aux personnes fragilisées par un trouble psychique le pouvoir de prendre leur propre rétablissement en main, en s’appuyant sur un accompagnement complet et à leur service. Il est grand temps de considérer à sa juste place cet enjeu de société qui nous concerne tous !
Le voeu de Clubhouse France pour sortir la psychiatrie de l’état d’urgence
Prendre en compte les personnes elles-mêmes, la richesse de leur vécu et de leur expérience, ainsi que leur capacité à s’entraider comme élément indispensable des solutions à développer. Pour cela, le regard porté sur les personnes vivant avec une maladie psychique doit changer pour qu’elles soient respectées comme collègues, amis et voisins ! Partout, nous devons agir non pas seulement POUR elles, mais surtout AVEC elles !