La parole de Clubhouse France

Contributrice du livre "Psychiatrie: l'état d'urgence", l'association Clubhouse France partage son voeu pour la psychiatrie de demain.

 Jean-Philippe Cavroy est directeur de Clubhouse Paris, lieu de vie créé pour et avec des personnes fragilisées par les effets de troubles psychiques dans le but de faciliter leur socialisation et leur réinsertion professionnelle.

Clubhouse France compte parmi les associations de patients et de proches contributrices au livre "Psychiatrie: l'état d'urgence", co-signé par le Pr Marion Leboyer et le Pr Pierre-Michel Llorca et paru aux éditions Fayard sous l'égide de la Fondation FondaMental et de l'Institut Montaigne.

L'urgence d'agir et des solutions à portée de main

Cet ouvrage met en lumière à la fois l’urgence d’agir mais également des solutions à portée de main. En ce sens, les clubhouses aident à redonner aux personnes fragilisées par un trouble psychique le pouvoir de prendre leur propre rétablissement en main, en s’appuyant sur un accompagnement complet et à leur service. Il est grand temps de considérer à sa juste place cet enjeu de société qui nous concerne tous !

Le voeu de Clubhouse France pour sortir la psychiatrie de l'état d'urgence

Prendre en compte les personnes elles-mêmes, la richesse de leur vécu et de leur expérience, ainsi que leur capacité à s’entraider comme élément indispensable des solutions à développer. Pour cela, le regard porté sur les personnes vivant avec une maladie psychique doit changer pour qu’elles soient respectées comme collègues, amis et voisins ! Partout, nous devons agir non pas seulement POUR elles, mais surtout AVEC elles !

 

À lire également

  • Psychiatrie : l'état d'urgence

    Publié aux éditions Fayard, cet ouvrage se veut un état des lieux sans concession de la psychiatrie. Bâti à plusieurs voix en collaboration avec l'Institut Montaigne, il formule des propositions pour sortir de l'état d'urgence. Il a reçu le Prix Edgar Faure de littérature politique 2018.

  • Le rétablissement pour 100% des patients

    Dans l’ouvrage « Psychiatrie : l’état d’urgence »*, la Fondation FondaMental et l’Institut Montaigne font 25 propositions pour que le rétablissement devienne la norme pour tous les patients.

  • La parole de l'Unafam

    Contributrice du livre "Psychiatrie: l'état d'urgence", l'Unafam partage son voeu pour la psychiatrie de demain.