Neurone

Un neurone (ou cellule nerveuse) est une cellule du système nerveux et constitue l’unité fonctionnelle du cerveau.
Les cellules nerveuses traitent et transmettent des informations au moyen de signaux électriques et chimiques. Chaque cellule nerveuse est équipée pour recevoir de l'information (par ses dendrites), l'intégrer (dans le corps cellulaire) et la transmettre (par son axone). Les points de communication, au moyen de neurotransmetteurs, entre les neurones sont appelés synapses.
Le cerveau contient des milliards de neurones regroupés en réseaux remplissant différentes fonctions (perception, apprentissage, mémoire, motricité, ...).
Le cerveau n'est pas le seul organe à avoir une forte concentration de neurones : l'intestin par exemple en compte selon les estimations, environ 500 millions. Les neurones seraient approximativement aussi nombreux que les cellules gliales, seconds composants du tissu nerveux assurant plusieurs fonctions dont le soutien et la nutrition des neurones.
Les neurones ont deux propriétés physiologiques : l'excitabilité, c'est-à-dire la capacité de répondre aux stimulations et de convertir celles-ci en impulsions nerveuses, et la conductivité, c'est-à-dire la capacité de transmettre les impulsions. Les neurones d'un même individu se différencient en modifiant leur patrimoine génétique.