texte alternatif

Flash FondaMental du 10 février

Publié le 10 février 2023

The Newfund Podcast : Le lien nutrition-cerveau

Le dernier épisode du Newfund Podcast a été mis en ligne le 7 février dernier. Dans cet épisode, le Pr. Joël Doré (directeur scientifique de MetaGenopolis, INRAE, et membre de l’Alliance FondaMental), le Dr. Sophie Layé (directrice scientifique de l’unité Nutrition et Neurobiologie intégrée à l’INRAE) et le Pr. Marion Leboyer (psychiatre et directrice générale de la FondationFondaMental) partagent les résultats et les attentes de la recherche sur l’impact de la nutrigénétique et du microbiome en santé psychiatrique. Cette émission a été enregistrée lors d’une table ronde organisée le 25 janvier 2023 à Paris.

EN SAVOIR +

Traitement de la dépression : au revoir tristesse

Le 8 février dernier, France Culture  a reçu le Pr. Bruno Aouizerate, co-coordinateur des Centres Experts FondaMental Dépression résistante au CHS Charles Perrens à Bordeaux et Directeur adjoint du laboratoire NutriNeurO à l’Université de Bordeaux, et le Pr. Raphaël Gaillard, directeur du pôle hospitalo-universitaire de psychiatrie de l’hôpital Sainte Anne. Ils sont venus présenter l’un des plus grands problèmes médicaux auxquels nos sociétés sont confrontées : la dépression. En effet, une personne sur cinq a souffert - ou souffrira – de cette maladie au cours de sa vie et, selon l’OMS, elle sera au deuxième rang des maladies les plus fréquentes d’ici 2030. Les deux experts ont également présenté les pistes qui peuvent nous permettre de repenser notre approche thérapeutique de la dépression, car 35 % des patients traités présentent une résistance aux traitements classiques.

EN SAVOIR +

Les cohortes en psychiatrie : le programme PSY-COHorte

Avec le programme PSY-COHorte, la Fondation FondaMental réunit une des plus grande cohortes en psychiatrie au monde, avec plus de 8000 patients suivis. Le suivi de cohorte est un outil essentiel pour la recherche, et permet aussi d’adapter les soins au plus près des besoins des patients, dans le cadre d’une médecine personnalisée. À terme, ces études à grande échelle permettront d’optimiser les politiques de santé publique et les pratiques médicales, et de positionner la France au meilleur niveau international. Pour mieux comprendre en quoi consistent les cohortes de santé et comment elles peuvent contribuer à la compréhension des maladies, des facteurs de risque, ainsi qu’à l’amélioration des soins en santé, retrouvez la vidéo « C’est quoi, une cohorte ? », publiée le 27 janvier sur le site de France Cohorte.

EN SAVOIR +

–-

DONNEZ-NOUS LES MOYENS D’AGIR POUR LA RECHERCHE EN PSYCHIATRIE, FAITES UN DON À LA FONDATION FONDAMENTAL.

JE DONNE

–––––