1 sur 2

50% des patients atteints de troubles bipolaires ne suivent pas leurs prescriptions médicales avec régularité.

Comprendre les mécanismes associés à cette mauvaise observance (1), notamment ceux qui sont modifiables, pourrait permettre, à terme, de mieux détecter les patients les plus vulnérables et de leur proposer des prises en charge spécifiques pour améliorer le suivi des traitements.

L’équipe du Dr Belzeaux (2) s’est interessée à ce problème au sein de la cohorte de patients évalués en Centres Experts FondaMental avec l’ambition d’identifier des traits de vulnérabilité propres à la mauvaise observance. Les chercheurs ont constaté, conformément aux données internationales, que près de 50% des patients présentent une irrégularité dans le suivi de leur traitement alors même qu’ils sont stabilisés ou peu symptomatiques.

Quels facteurs de risque ?

Cependant, tous ne présentent pas le même risque d’une mauvaise observance. En effet, les travaux de cette équipe ont révélé deux facteurs de vulnérabilité : la persistance de symptômes dépressifs résiduels d’une part, et d’autre part l’impulsivité, plus spécifiquement la difficulté de planification qui fait que les patients surévaluent les conséquences à court terme de leurs actes alors qu’ils ont du mal à anticiper les conséquences à long terme de leur choix.

Ces premiers résultats ont permis également d’observer une très nette amélioration de l’observance au cours du temps des patients suivis en Centres Experts FondaMental.

–––––––––––––––—

(1) Respect par le patient des prescriptions de son médecin.
(2) Dr Raoul Belzeaux, praticien hospitalier, Hôpital Sainte-Marguerite à l’Assistance Publique Hôpitaux de Marseille et Aix-Marseille Université, UMR 7286 - Centre de Recherche en Neurobiologie et Neurophysiologie de Marseille

Belzeaux R, et al. Depressive residual symptoms are associated with lower adherence to medication in bipolar patients without substance use disorder: Results from the FACE-BD cohort. J Affect Disord. 2013 Dec;151(3):1009-15.
Belzeaux R, et al. Adherence to medication is associated with non-planning impulsivity in euthymic bipolar disorder patients. J Affect Disord. 2015 (sous presse)