Recherche menée au sein des Centres Experts

PSY-COH BP REPLAY

Publié : 16 mars 2022

La démocratie sanitaire en pratique : le 8 mars, les médecins et chercheurs en charge des études PSY-COHorte sur les troubles bipolaires et sur les schizophrénies ont rendu compte des dernières avancées des études et ont répondu aux questions des patients et de leurs proches lors des deux événements dédiés et retransmis en ligne. Des échanges passionnants qui soulignent combien il est important de partager les résultats des études avec ceux et celles qui y ont participé.

Replay disponible

PROGRAMME PSY-COH BP

→ Les Centres Experts, un modèle unique de soin et de recherche par le Pr Marion Leboyer (Directrice de la Fondation FondaMental)

→ Etat d'avancement de PSY-COHorte BP par le Pr Marion Leboyer (Directrice de la Fondation FondaMental)

→ Hygiène de vie : mieux comprendre et prendre en charge les comorbidités cardiovasculaires par Ophélia Godin, épidémiologiste (Fondation FondaMental, Inserm)

→ Programme GENI : de la variation génétique à la formation de neurones par le Dr Stéphane Jamain (Université Paris Est Créteil, Inserm)

→ Echanges

_________________________________________

PSY-COHorte (cohortes en psychiatrie) est un programme piloté par la Fondation FondaMental qui s’appuie sur le réseau national des Centres Experts FondaMental et sur un réseau de laboratoires de recherche (Inserm, CEA, CNRS, Institut Pasteur,…).

Proposant le suivi au long cours de 800 personnes atteintes de troubles bipolaires, PSY-COHorte s’appuie sur le recueil et le suivi de données cliniques, économiques, environnementales, socio-démographiques et biologiques, afin de décrire et caractériser les différents stades d’évolution de la pathologie et d’identifier des marqueurs biologiques associés à chaque stade.

Ce programme se décline également pour le suivi de patients atteints de schizophrénie (PSY-COHorte-SZ).

En savoir +: www.psy-cohorte.fr

• Point recherche du 22 juin

Publié : 22 juin 2022

" Le traitement préventif du trouble bipolaire doit rester conforme aux recommandations en cas d’addiction associée. "

Dr Romain Icick, psychiatre et addictologue à l’hôpital Lariboisière - Fernand Widal (AP-HP).

• Point recherche du 15 juin

Publié : 15 juin 2022

« Les effets secondaires survenus sous antidépresseurs sont influencés par l’âge et le sexe. »

Dr Antoine Yrondi, responsable du Centre Expert Dépression...

• Point recherche du 8 juin

Publié : 08 juin 2022

"Vieillissement cellulaire dans le trouble bipolaire : un rôle des rythmes veille-sommeil ?"