Recherche menée au sein des Centres Experts

PSY-COH SZ REPLAY

Publié : 16 mars 2022

La démocratie sanitaire en pratique : le 8 mars, les médecins et chercheurs en charge des études PSY-COHorte sur les troubles bipolaires et sur les schizophrénies ont rendu compte des dernières avancées des études et ont répondu aux questions des patients et de leurs proches lors des deux événements dédiés et retransmis en ligne. Des échanges passionnants qui soulignent combien il est important de partager les résultats des études avec ceux et celles qui y ont participé.

Replay disponible

PROGRAMME PSY-COH SZ

→ Les Centres Experts, un modèle unique de soin et de recherche par le Pr Marion Leboyer (Directrice de la Fondation FondaMental)

→ Etat d'avancement de PSY-COHorte SZ par le Pr Pierre-Michel Llorca (CHU de Clermont-Ferrand)

→ Sortir du cerveau : la santé mentale ne va pas sans la santé physique par Ophélia Godin, épidémiologiste (Fondation FondaMental, Inserm) et le Dr Guillaume Fond (Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille)

→ La remédiation cognitive de groupe dans la schizophrénie : le projet GRECCO par le Pr Delphine Cadpevielle (CHU de Montpellier)

→ Echanges

_________________________________________

PSY-COHorte (cohortes en psychiatrie) est un programme piloté par la Fondation FondaMental qui s’appuie sur le réseau national des Centres Experts FondaMental et sur un réseau de laboratoires de recherche (Inserm, CEA, CNRS, Institut Pasteur…).

Proposant le suivi au long cours de 800 personnes atteintes de troubles bipolaires, PSY-COHorte s’appuie sur le recueil et le suivi de données cliniques, économiques, environnementales, socio-démographiques et biologiques, afin de décrire et caractériser les différents stades d’évolution de la pathologie et d’identifier des marqueurs biologiques associés à chaque stade.

Ce programme se décline également pour le suivi de patients atteints de Troubles Bipolaires (PSY-COHorte-BP).

En savoir +: www.psy-cohorte.fr

• Point recherche du 21 septembre

Publié : 22 septembre 2022

"Les femmes atteintes de schizophrénie risquent davantage de complications durant la grossesse et lors de l’accouchement." Dr. Damien Etchecopar-Etchart, médecin psychiatre et du sommeil, doctorant en recherche clinique et santé publique, Aix-Marseille Université, lauréat "...

• Point recherche du 29 juin

Publié : 29 juin 2022

"56,3 % des patients vivant avec une schizophrénie ont une mauvaise compréhension du vaccin contre la COVID-19. "

Pr Delphine Capdevielle, chef du Pôle universitaire de psychiatrie au CHU de Montpellier

• Cannabis et Schizophrénie : les symptômes qui doivent alerter

Publié : 27 juin 2022

Pour cette 5e édition du FondaMental Talk, nous recevons Dr Baptiste Pignon, psychiatre à l’Hôpital Albert-Chenevier à Créteil et membre de l’Alliance FondaMental. Avec lui, nous allons parler du cannabis et de son effet sur la santé mentale.