soin

Recommandations et Ressources COVID 19

Publié : 23 mars 2020

Afin d'aider les soignants à faire face à cette situation inédite, ci-après quelques ressources issues de la littérature internationale ou des instances sanitaires pour aider à la prise en charge des patients. 

La crise sanitaire et le confinement de la population soulèvent de nombreuses questions de prise en charge pour les soignants dans toutes les disciplines médicales et notamment en psychiatrie.

Nous avons répertorié ci-après différentes ressources pour guider les soignants sur les effets liés à la mise en quarantaine des populations, l'impact psychologique de la crise sanitaire et les recommandations de prise en charge des personnes présentant un trouble psychiatrique.

Nous nous sommes appuyés notamment sur l'AFPBN, l'Encéphale online et le travail réalisé par une communauté de psychiatres pour traduire la littérature internationale sur ces sujets réunie par l'APA. Nous les en remercions.

Les thématiques abordées:

  1. Recommandations pour réduire les effets de la quarantaine
  2. Pour les soignants: prendre soin des patients et des familles pendant l'épidémie de Coronavirus
  3. Pharmacologie en psychiatrie et COVID-19
  4. Guides à l'attention des parents
  5. Prises en charge symptomatiques en ville: recommandations du gouvernement 

Cette rubrique pourra être amenée à évoluer dans le temps. 

1. Effets de la quarantaine

> "Covid-19 : point par point, des recommandations d’experts pour réduire les effets psychologiques négatifs liés au confinement"

Retrouvez l'article de Catherine Tourette-Turgis (Sorbonne Université) dans The Conversation (16/03/2020) qui reprend les résultats de l'enquête nationale portant sur "le degré de détresse psychologique de la population chinoise suite à l’épidémie de Covid-19" publié dans General Psychiatry et la revue de littérature sur "l’impact psychologique de la quarantaine et les moyens de l’atténuer publiée" dans The Lancet (The psychological impact of quarantine and how to reduce it: rapid review of evidence - en anglais). 

2. Pour les soignants: prendre soin des patients et des soignants pendant l'épidémie de Coronavirus

> Fiche CSTS : "Prendre soin des patients pendant l'épidémie de coronavirus : Un guide pour les psychiatres, psychologues et soignants de santé mentale.

Ce travail a été réalisé par le Dr S Guillaume, le Pr Ph Courtet et le Dr E Olié (Dpt UPUP CHU Montpellier) grâce à la veille du Dr A Chevance (U Paris) pour le compte de l'AFPBN. Il s'agit de la traduction et de l'adaptation la recommandation émise par le  Center for Study of Traumatic Stress"Taking Care of Patients During the Coronavirus Outbreak: A Guide for Psychiatrists"

> Recommandation OMS : "Santé mentale et considérations psychosociales en temps de pandémie COVID-19"

Cette traduction a été réalisée par le Dr Astrid Chevance (psychiatre, doctorante en épidémiologie Université de Paris) et le Dr David Gourion (psychiatre) pour le compte de l'Encéphale.

> Fiche du CSTS : "Effets psychologiques de la quarantaine pendant l’épidémie de coronavirus: ce que les professionnels de santé doivent savoir"

Cette traduction a été réalisée par le Dr Laetitia Jamet (psychiatre), relue par le Dr Astrid Chevance (psychiatre, doctorante en épidémiologie) et le Dr Fabien Vinckier (MCU de psychiatrie, Paris-Université) pour le compte de l'Encéphale. Elle s'appuie sur le travail du Center for Study of Traumatic Stress : "Psychological Effects of Quarantine During the Coronavirus Outbreak: What Healthcare Providers Need to Know".

> Fiche du CSTS : "Prendre soin des patients ambulatoires pendant l’épidémie de Coronavirus : conseils de base"

Cette traduction a été réalisée par le Dr Laetitia Jamet (psychiatre), relue par le Dr Astrid Chevance (psychiatre, doctorante en épidémiologie) et le Dr Fabien Vinckier (MCU de psychiatrie, Paris-Université) pour le compte de l'Encéphale. Elle s'appuie sur le travail du Center for Study of Traumatic Stress: "Caring for Patients’ Mental Well-Being During Coronavirus and Other merging Infectious Diseases: A Guide for Clinicians"

> Fiche du SAMHSA : "Prendre soin de votre santé psychique en cas de distanciation sociale, de quarantaine ou d’isolement durant une pandémie"

Cette traduction a été réalisée par le Dr Laetitia Jamet (psychiatre), relue par le Dr Astrid Chevance (psychiatre, doctorante en épidémiologie) et le Dr Fabien Vinckier (MCU de psychiatrie, Paris-Université) pour le compte de l'Encéphale. Elle s'appuie sur le travail de la Substance Abuse and Mental Health Services Administration, SAMHSA: "Tips For Social Distancing, Quarantine, And Isolation During An Infectious Disease Outbreak"

> Eclairage d'Addictaid sur les effets du confinement en cas d'addiction

Addict’Aide est un site issu du  Fonds Actions Addictions. Ce Fonds a été créé pour réunir, dans une dynamique commune et complémentaire, les patients, les familles, les victimes, les professionnels, les scientifiques et les associations pour aider les malades, améliorer les réponses et développer les projets innovants.

> Ressources transmises par le CN2R pour accompagner les migrants ou patients exilés en situation de COVID-19 CIMADE pour le travail avec les migrants en situation de COVID-19

Le CN2R a répertorié différentes ressources pour accompagner les soignants. Une fiche répertorie des ressources transmises par la CIMADE pour le travail avec les patients migrants. Une autre fiche, rédigée par Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky (psychologue clinicienne membre du conseil scientifique du CN2R), est un retour d'expérience et fait des propositions pour le travail clinique avec les patients exilés et traumatisés pendant le confinement coronavirus.

> Guide OMS: Prise en charge clinique des troubles mentaux, neurologiques et liés à l'utilisation de substances psychoactives dans les situations d'urgence humanitaire 

3. Pharmacologie en psychiatrie et Covid-19

Cette publication du Pr Hélène Verdoux, Clélia Quiles et Jose de Leon dans Schizophrenia Research est une revue de la littérature sur les déterminants cliniques de la fièvre chez les utilisateurs de clozapine et leur impact sur la gestion du traitement par la clozapine. Recommandation du Pr Verdoux: "En ces temps de pneumopathie, il est essentiel de savoir que le risque de surdosage en clozapine est majeur lors d'une pneumopathie, et qu'il est recommandé de diminuer la dose par deux.

4. Guides à l'attention des parents

> Fiche NCTSN: "Guide à l’intention des parents pour soutenir leur famille pendant l’épidémie COVID-19"

Cette traduction a été réalisée par le Dr Laetitia Jamet (psychiatre), relue par le Dr Astrid Chevance (psychiatre, doctorante en épidémiologie) et le Dr Fabien Vinckier (MCU de psychiatrie, Paris-Université) pour le compte de l'Encéphale. Elle s'appuie sur le travail du National Child Traumatic Stress Network: Parent/Caregiver Guide to Helping Families Cope With the Coronavirus Disease 2019 (COVID-19)

Fiches d'accompagnement à l'attention des parents réalisées par les équipes de l'Hôpital Robert Debré

Les équipes de pédopsychiatrie de l'Hôpital Robert Debré à Paris ont élaboré plusieurs supports à destination des parents sur diverses thématiques: Comment gérer l'anxiété de son enfant à la maison ou comment aider votre enfant anxieux face au Coronavirus; Covid-19 et trouble du spectre del'autisme: que faire à la maison durant le confinement?; Conseil aux parents d'enfant avec TDA/H; Conseil aux parents d'ado; Prendre soin de soi lorsqu'on prend soin des autres. 

5. Prise en charge des patients symptomatiques en ville et à l'hôpital: recommandations du gouvernement

Il n'est pas inutile de rappeller les recomandations gouvernementales pour la prise en charge des patients en ville:

Consignes et recommandations applicables à l'organisation des prises en charge dans les services de psychiatrie et les établissements autorisés en psychiatrie

Lignes directrices de la prise en charge en ville des patients symptomatiques en pase épidémique de Covid-19 (56 pages)

Arbre décisionnel pour la prise en charge d'un patient en ville

Actualités associées