A découvrir

Schizophrénie, bonheur et Cie

Publié : 10 octobre 2018

A l'occasion de la journée mondiale de la santé mentale, la Fondation FondaMental, lance, en partenariat avec l'Unafam, une campagne digitale de sensibilisation pour faire évoluer le regard du grand public sur une des maladies les plus stigmatisées.

Rendez-vous sur www.bonheur-et-schizophrenie.com

Changer de regard sur la schizophrénie

La Fondation FondaMental propose aux internautes, en partenariat avec l'Unafam, une nouvelle campagne digitale afin de montrer que l’on peut se rétablir et retrouver le contrôle de sa vie avec la schizophrénie.

Cette campagne, « Schizophrénie, bonheur & Cie », est réalisée avec le soutien du groupe de protection sociale Klesia et la Fondation ROGER DE SPOELBERCH.

En France, 600 000 personnes sont atteintes de schizophrénie. Décrite il y a 100 ans, la schizophrénie demeure encore aujourd’hui l’une des maladies les plus méconnues de la psychiatrie, ainsi que l’une des plus sévères. Elle débute souvent à l’adolescence et se caractérise par une rupture de contact avec le monde environnant (désorganisation de la pensée, hallucinations, idées délirantes, retrait social…). Comme pour toutes les autres maladies, une prise en charge précoce et adaptée améliore le pronostic et réduit les handicaps associés.

Rétablissement et schizophrénie : les témoignages d'une jeune femme et de ses proches

Le 10 octobre, c’est l’histoire d’une jeune femme, Margot, atteinte de schizophrénie, qui est dévoilée sur www.bonheur-et-schizophrenie.com et les réseaux sociaux. A l’occasion du mariage de Margot, les internautes seront invités à découvrir son témoignage et celui de ses proches, nous éclairant ainsi sur son parcours chaotique mais plein d’espoir.

« Il est essentiel de rappeler que la schizophrénie est une maladie, qu’il existe des stratégies thérapeutiques pour la soigner et que la recherche avance et est porteuse d’espoir, » rappelle le Pr Marion Leboyer, directrice de la Fondation FondaMental.

A contre-courant des idées reçues, la campagne « Schizophrénie, bonheur & Cie » propose de porter un regard différent sur la maladie et sur celles et ceux qui en sont atteint.e.s. Elle souhaite redonner de l’espoir en montrant que le rétablissement est un horizon possible et accessible

« La schizophrénie est une maladie. Elle est sévère mais une prise en charge thérapeutique de qualité, des accompagnements adaptés, un entourage aidé permettent à la personne de se rétablir, de redonner sens à sa vie et de reconstruire son avenir.»
Marie-Jeanne Richard, présidente de l’Unafam

Rendez-vous le 10 octobre sur : www.bonheur-et-schizophrenie.com

La campagne a été réalisée par Serviceplan Health & Life et Plan.Net

• Schizophrénie et réussite sociale

Publié : 06 février 2019

Une équipe de recherche membre de la Fondation FondaMental vient de publier une étude inédite qui montre que trois facteurs associés à la survenue de la schizophrénie sont également associés à la réussite sociale. Décryptage avec le Dr Andrei Szöke.

• Le jour où ma soeur est devenue schizophrène

Publié : 12 octobre 2018

La dessinatrice Fiamma Luzzati nous propose régulièrement son regard sur les maladies mentales.3e épisode, sur la schizophrénie : Le jour où ma soeur est devenue schizophrène.

• Schizophrénie: mieux connaître les facteurs de risque

Publié : 25 juillet 2018

Les avancées scientifiques récentes ont mis à jour le rôle des facteurs environnementaux dans la schizophrénie. Mieux les connaître est indispensable pour adapter la prévention et l'offre de soins. Le point avec le Dr Andréi Szöke.