A découvrir

Territoires Bipolaires

Publié : 03 avril 2017

La Fondation FondaMental lance la 1ère campagne digitale de sensibilisation aux troubles bipolaires en partenariat avec Argos 2001 et avec le soutien de Klesia et de la Fondation ROGER DE SPOELBERCH.

Le 30 mars 2017, à l’occasion de la 3ème Journée mondiale des troubles bipolaires, la Fondation FondaMental lance une expérience immersive « Territoires Bipolaires » pour  sensibiliser le  grand public à cette maladie.

Territoires Bipolaires - www.territoiresbipolaires.com

Mieux connaître et mieux comprendre les troubles bipolaires est essentiel

Les maladies mentales sont l’objet de fantasmes, de peurs et de tabous qui sont sources de grandes souffrances et de stigmatisation des malades et de leurs proches. Les troubles bipolaires ne dérogent pas à la règle. Pas toujours pris au sérieux, parfois même objet de controverses, les troubles bipolaires touchent pourtant entre 1% et 2,5% de la population (soit entre 650 000 et 1 600 000 personnes en France) et sont diagnostiqués avec un retard de 10 ans en moyenne. Hospitalisations, tentatives de suicide, taux de chômage élevé, addictions ou encore ruptures familiales émaillent souvent le parcours de vie des malades.

Faciliter  le diagnostic précoce est un enjeu de tout premier ordre. La Fondation FondaMental lance cette 1ère campagne digitale de sensibilisation afin de permettre au plus grand nombre de mieux saisir les contours de cette pathologie très invalidante souvent assimilée à de simples sautes d’humeur.

Territoires Bipolaires : faites l'expérience !

Territoires bipolaires propose aux internautes de vivre une expérience immersive unique pour mieux comprendre le quotidien des personnes atteintes de troubles bipolaires.

Cette campagne repose sur un film dont les internautes peuvent prendre le contrôle (par un simple clic ou par l’activation de son smartphone comme télécommande si le film est visionné sur ordinateur). Mettant en scène un homme atteint de troubles bipolaires, l’expérience proposée permet ainsi à chacun d’agir sur le film et de découvrir ce qu’est un épisode dépressif et ce que peut être un épisode maniaque.

• Un prix pour la campagne Territoires bipolaires

Publié : 17 juillet 2017

La campagne "Territoires Bipolaires" a été récompensée par l'Association Réseau Communication Santé. Un prix "Coup de com" et coup de coeur pour cette première campagne.

• Prix Marcel Dassault 2017 : ouverture de l'appel à candidatures

Publié : 11 juillet 2017

La Fondation FondaMental ouvre l'appel à candidatures de ce prix qui soutient un "Projet d'innovation" soutenu par une équipe membre de FondaMental. Clôture repoussée au 10 septembre à minuit.

• PSY-COHorte a son site Internet !

Publié : 07 juillet 2017

Le projet PSY-COHorte, piloté par la Fondation FondaMental et labellisé "Investissements d'avenir", a un site Internet dédié. A consulter pour tout savoir sur ce...