Recherche menée au sein des Centres Experts

Traumatismes infantiles, inflammation et dépression : des liens troublants

Publié : 27 octobre 2016

Des équipes de la Fondation FondaMental publient les résultats d'une étude établissant des liens entre traumatismes dans l'enfance, inflammation et survenue d'une dépression à l'âge adulte.

La dépression est une maladie psychiatrique qui touchera une personne sur 6 durant sa vie. L’Organisation mondiale de la santé prévoit qu’en 2020, la dépression sera la deuxième cause de handicap dans le monde après les maladies cardiovasculaires.

Inflammation et dépression: des liens connus

Depuis quelques années, des études ont pu mettre en évidence une activation anormale du système immunitaire présent chez au moins un tiers des patients déprimés. La présence de cette inflammation anormale pourrait être responsable de la résistance aux traitements antidépresseurs dit «classiques».

Dans la présente étude, nous avons réalisé une méta-analyse des études existantes explorant les liens entre l’interleukine 1 béta (IL1) et la dépression. Cette molécule est le premier signal déclencheur de l’inflammation au niveau cérébral. Nous avons confirmé des liens très étroits entre des taux augmentés IL-1 dans le sang et le déclenchement d’une dépression.

Les traumatismes dans l'enfance: un impact à long terme

De plus, les études suggèrent que les personnes exposées à des traumatismes dans l’enfance sont plus à risque de présenter des taux d’IL1 élevés qui pourraient favoriser une dépression à l’âge adulte.

Nous avons ici un modèle biologique pouvant expliquer le lien entre des événements dans l’enfance et le déclenchement de troubles psychiatriques à l’âge adulte. Les résultats de cette étude ouvrent la voie au développement des biothérapies dans la dépression, déjà utilisées dans les troubles rhumatologiques.

Référence:
Acta Psychiatr Scand. 2016 Oct 15. doi: 10.1111/acps.12656.
Interleukin-1 β-targeted treatment strategies in inflammatory depression: toward personalized care.
Ellul P, Boyer L, Groc L, Leboyer M, Fond G.

• Projet d'Institut FondaMental de médecine personnalisée

Publié : 17 mars 2017

Découvrez en vidéos les soutiens que le Ministre, la Région Ile de France et les acteurs associatifs apportent au projet d'Institut FondaMental de médecine personnalisée.

• Troubles bipolaires et risque suicidaire

Publié : 09 mars 2017

Une étude menée par les Centres Experts FondaMental Troubles bipolaires démontre que la variabilité des émotions constitue à la fois un facteur de risque et une cible thérapeutique du risque suicidaire.

• Labex Bio-Psy : appel à candidatures pour cliniciens

Publié : 28 février 2017

Bio-Psy reconduit son appel à candidatures pour cliniciens désireux de bénéficier d'un poste d'accueil dans l'une des équipes de recherche du Labex. Ouverture des candidatures jusqu'au 5 Mars 2017.