Traumatismes infantiles, inflammation et dépression : des liens troublants

Publié : 27 octobre 2016

Des équipes de la Fondation FondaMental publient les résultats d'une étude établissant des liens entre traumatismes dans l'enfance, inflammation et survenue d'une dépression à l'âge adulte.

La dépression est une maladie psychiatrique qui touchera une personne sur 6 durant sa vie. L’Organisation mondiale de la santé prévoit qu’en 2020, la dépression sera la deuxième cause de handicap dans le monde après les maladies cardiovasculaires.

Inflammation et dépression: des liens connus

Depuis quelques années, des études ont pu mettre en évidence une activation anormale du système immunitaire présent chez au moins un tiers des patients déprimés. La présence de cette inflammation anormale pourrait être responsable de la résistance aux traitements antidépresseurs dit «classiques».

Dans la présente étude, nous avons réalisé une méta-analyse des études existantes explorant les liens entre l’interleukine 1 béta (IL1) et la dépression. Cette molécule est le premier signal déclencheur de l’inflammation au niveau cérébral. Nous avons confirmé des liens très étroits entre des taux augmentés IL-1 dans le sang et le déclenchement d’une dépression.

Les traumatismes dans l'enfance: un impact à long terme

De plus, les études suggèrent que les personnes exposées à des traumatismes dans l’enfance sont plus à risque de présenter des taux d’IL1 élevés qui pourraient favoriser une dépression à l’âge adulte.

Nous avons ici un modèle biologique pouvant expliquer le lien entre des événements dans l’enfance et le déclenchement de troubles psychiatriques à l’âge adulte. Les résultats de cette étude ouvrent la voie au développement des biothérapies dans la dépression, déjà utilisées dans les troubles rhumatologiques.

Référence:
Acta Psychiatr Scand. 2016 Oct 15. doi: 10.1111/acps.12656.
Interleukin-1 β-targeted treatment strategies in inflammatory depression: toward personalized care.
Ellul P, Boyer L, Groc L, Leboyer M, Fond G.

• La Psycyclette reprend la route

Publié : 16 juin 2017

L'Unafam organise la 4ème édition de la Psycyclette entre le 20 et le 27 juin 2017. Ce Tour de France à vélo réunit personnes atteintes de troubles psychiatriques, proches, soignants et cyclotouristes pour lutter contre les idées reçues!

• Dépression : les espoirs de la stimulation transcranienne

Publié : 12 juin 2017

Une équipe de la Fondation FondaMental s'est intéressée aux effets de la stimulation transcranienne dans la dépression. Résultats encourageants d'une étude sur un modèle murin dans Brain Stimulation.

• Adhésion aux traitements : l'impact des idées reçues

Publié : 10 mai 2017

Des chercheurs de la Fondation FondaMental se sont intéressés aux idées reçues sur les psychotropes afin de mieux comprendre les freins à l'adhésion au traitement. Une étude publiée en mars 2017 dans Prog Neuropsychopharmacol Biol Psychiatry en présente les résultats.