Un brin de folie pour beaucoup de génie

Publié le 26 septembre 2017

–—

Informations pratiques

Concert-lecture le 10 novembre 2017 à 20h15
Cité internationale des arts - 18 rue de l’Hôtel de Ville 75004 Paris
Plein tarif :20 €
Tarif de soutien 30 €, dont 10 € sont reversés intégralement à FondaMental
Tarif réduit (jeunes de moins de 25 ans, handicapés, sans emploi) : 10 €
Billetterie en ligne

–—

L’association Place au Piano a organisé un premier concert en faveur de la Fondation FondaMental en 2014.

Son but: sensibiliser le grand public aux maladie mentales et collecter des fonds au profit de la recherche en psychiatrie.

Pour Chantal Mescart, présidente de Place au Piano: «La recherche est la base de tout progrès médical. La prévention, l’amélioration de la prise en charge et de la qualité de vie des patients et de leur proches dépendent des progrès de la recherche. Un  chemin considérable reste à faire pour que ces maladies deviennent des maladies comme les autres avec des protocoles de soins adaptés à chaque cas

Rendez-vous le vendredi 10 novembre 2017 à 20h15 à la Cité Internationale des Arts à Paris

«Un brin de folie pour beaucoup de génie» réunit  Jérémie Honoré , pianiste, et Florent Babillote, auteur, pour un conce rt-lecture.

Les deux hommes se sont rencontrés à l’occasion d’un concert organisé à Chaville en 2016 par l’association Place au Piano. Le succès de leur prestation leur a donné l’envie de repartager la scène.

Florent Babillote est auteur du livre Obscure Clarté, ouvrage autobiographique sur son expérience de la schizophrénie. Jérémie Honnoré est pianiste. Se produisant dans de nombreux festivals, il dirige également le festival de musique de chambre Musique à la Ferme et le festival Un piano à Grans. Il raconte: «à l’occasion de notre premier concert-lecture organisé à la demande de Chantal Mescart, je me suis plongé dans la lecture d’Obscure-clarté, et j’ai été touché par le parcours de Florent et impressionné par sa force».

Les retrouvailles du 10 novembre prochain sont attendues…

Un concert-lecture à deux mains et une voix

Comment avez-vous construit ce spectacle ?

Florent Babillote : «L’idée est de déstigmatiser les maladies psychiques en montrant que de grands personnages, comme Robert Schumann par exemple, ont été concernés et que cela ne les a pas empêchés de réaliser de belles choses.»

Jérémie Honoré : «Ce qui nous intéressait, c’était de mettre en regard des œuvres pianistiques de compositeurs qui ont connus des tourments dans leur vie et des écrits de ces grands hommes et de Florent bien sûr! Nous aurons même droit à des extraits de son prochain livre Rêve d’ailleurs

Avez-vous d’autres projets après ce spectacle ? Avez-vous prévu de le présenter auprès de nouveaux publics ?

Florent Babillote : «Je vais publier prochainement un roman (J’ai tendu la main…) et la suite d’Obscure-Clarté (Rêve d’ailleurs !). Je prépare également des conférences  ainsi que des vidéos de sensibilisation. Et puis, Jérémie et moi espérons présenter ce spectacle dans de nouvelles salles. Nous attendons déjà avec impatience la réaction du public.»

Jérémie Honoré : «Les prochains mois, je vais avoir des séries de concerts en France et en Chine, mais j’espère grandement avoir à nouveau l’occasion de me produire auprès de Florent et de faire vivre la création de ce concert-lecture Un brin de folie pour beaucoup de génie