Une mini-série sur les troubles du spectre de l'autisme !

Publié : 08 avril 2019

Cette année, à l'occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme, FondaMental propose une série de courtes vidéos sur le thème "TSA : les espoirs de la recherche"

Découvrez les six épisodes de notre série "TSA : les espoirs de la recherche" :

Cinq chercheurs et chercheuses du réseau FondaMental font le point sur les avancées de la recherche dans ce domaine, et un représentant des familles explique quelles sont leurs attentes face à la recherche sur les troubles qui touchent leurs proches.

1. Imagerie et troubles du spectre de l'autisme (TSA) : Le Pr Josselin Houenou (Université Paris-Est Créteil, Inserm, Neurospin, APHP) présente les apports de l'imagerie cérébrale dans la compréhension des mécanismes des TSA et dans l'identification de stratégies thérapeutiques.
  2. Troubles du sommeil dans les TSA : La Pre Carmen Schröder (Hôpitaux universitaires de Strasbourg, CNRS) présente les avancées de la recherche dans le traitement des troubles du sommeil dans les TSA.
  3. TSA et immunologie : Le Dr Ryad Tamouza (Inserm, APHP) présente les liens entre dysfonctionnements immunitaires et TSA.
  4. TSA et microbiote : Le Dr Michel Neunlist (CHU de Nantes, Inserm) s'intéresse aux liens entre le microbiote intestinal et les symptômes des TSA. Il présente les hypothèses de recherche ainsi que les perspectives thérapeutiques.
  5. TSA chez les adultes : La Dre Isabelle Scheid (Hôpitaux universitaires Henri Mondor, APHP) explique les enjeux du repérage et de la prise en charge des TSA chez les adultes.
  6. Pourquoi soutenir la recherche sur les TSA ? : Bertrand Jacques (président de la Fondation Autisme) explique les attentes des familles face à la recherche sur les TSA.

Une mini-série conçue grâce au soutien de Klésia et de la Fondation Roger de Spoelberch.