texte alternatif

Flash FondaMental du 17 juin

Publié le 17 juin 2022

Troubles bipolaires : définition, causes, test, symptômes, types

Dans un article très bien documenté, Femme Actuelle passe en revue les troubles bipolaires, une pathologie qui concerne entre 1 et 2,5 % de la population française. Sixième maladie la plus handicapante d’après le classement de l’OMS, les troubles bipolaires sont particulièrement difficiles à diagnostiquer. D’après la Fondation FondaMental, citée dans l’article, on estime que 4 patients dépressifs sur 10 pourraient en être atteints sans le savoir. Et il faut compter environ 10 ans après l’apparition des premiers symptômes pour qu’un diagnostic soit posé. Un chiffre qu’il faudrait parvenir à faire baisser, car plus le trouble bipolaire est diagnostiqué tôt, plus les traitements sont efficaces.

EN SAVOIR +

Journées Neurosciences Psychiatrie Neurologie : rdv à Paris du 30 juin au 1er juillet

La Fondation FondaMental est partenaire des JNPN, des journées d’échange et de débat sur les sciences du cerveau, dans un contexte où la pluridisciplinarité est plus que jamais un pilier de la pratique médicale et où la pandémie de Covid-19 a souligné l’importance de la santé mentale pour nos sociétés. Le 30 juin, de 19h à 21h, Marion Leboyer, directrice générale de la Fondation FondaMental, animera la table ronde « Brain capital et santé mentale ; comment relever ce défi économique » en présence de Claire Giry, directrice générale de la recherche et de l’innovation, Harrys Eyre, co-leader de Brain Capital Initiative, Isabelle Durand-Zaleski, URC-Eco, Wissam El Hage, Université de Tours, et Pawel Swieboda, CEO de EBRAINS.

EN SAVOIR +

Psychoses auto-immunes : on est peut-être devant la pointe immergée de l’iceberg

Directeur de recherche au CNRS au sein de l’Institut Interdisciplinaire de Neurosciences à l’Université de Bordeaux, Laurent Groc a contribué à décrire les psychoses auto-immunes, une nouvelle forme de troubles psychotiques, associée à la présence d’autoanticorps dirigés contre des récepteurs cérébraux et qui touche près de 20 % des patients atteints de schizophrénies ou de troubles bipolaires. Il a, pour ses travaux, reçu le prix de l’académie de médecine et s’apprête à être décoré de la médaille d’argent du CNRS. Dans cette interview, nous avons exploré avec lui un champ d’investigation porteur d’espoir pour les patients.

–-

DONNEZ-NOUS LES MOYENS D’AGIR POUR LA RECHERCHE EN PSYCHIATRIE, FAITES UN DON À LA FONDATION FONDAMENTAL.

JE DONNE

–––––