Flash Fondamental du 8 septembre 2023

Publié le 8 septembre 2023

L’interview d’Emmanuel Macron par HugoDécrypte

Le lundi 4 septembre, une rencontre a eu lieu entre le YouTubeur HugoDécrypte et le président Emmanuel Macron, lors d’une interview en direct. De manière inédite, le président a ouvert la discussion en abordant la question de la santé mentale, un sujet préoccupant pour de nombreux Français, en particulier les jeunes. Emmanuel Macron a souligné l’importance de valoriser la psychiatrie et de recruter plus de professionnels de santé pour répondre aux besoins croissants. Rappelons que, dans le cadre du plan France 2030, la psychiatrie a été sélectionnée pour un ambitieux programme-projet de recherche appelé ProPSY, qui permettra de révolutionner la prise en charge des patients.

EN SAVOIR +

C’est la rentrée, les conférences FondaMental reprennent !

Le 13 septembre, la Fondation FondaMental recevra Pierre-Yves Mousset, président de Gynov (Bordeaux), pour une conférence en distanciel sur les probiotiques et compléments alimentaires en psychiatrie. Le discutant sera Lucile Capuron, chercheuse à l’INRAE (Bordeaux). Les avancées remarquables de la recherche sur le microbiote intestinal nous permettent de mieux comprendre le lien étroit entre nos intestins et notre cerveau et d’identifier de nouvelles stratégies thérapeutiques. C’est l’objectif du projet de recherche clinique PROMOOD, une collaboration entre le CHU de Besançon, la Fondation FondaMental et la start-up Gynov.

Assistez à cette conférence via le lien Zoom sur le site de la Fondation FondaMental

EN SAVOIR +

Les anti-inflammatoires peuvent-ils aider à soigner la dépression ?

Le 31 juillet 2023, Brigitte Blond revenait, pour Ouest France, sur la conférence du Pr. Marion Leboyer lors des Journées neurosciences psychiatrie neurologie (JNPN) 2023, fin juin 2023 à Paris. Organisée sous l’égide de la Fondation FondaMental, dont Marion Leboyer est la Directrice Générale, cette conférence a permis de faire un pas de plus vers une médecine psychiatrique de précision. Près de la moitié des patients souffrant de troubles mentaux présentent des signes d’inflammation chronique, davantage chez les dépressions résistantes. Cibler l’inflammation chronique avec des anti-inflammatoires pourrait permettre de mieux prendre en charge ces patients grâce à des traitements plus individualisés.

JE DONNE

–––––