Lexique

Utilisez notre lexique pour trouver définitions et accronymes grâce à la recherche par liste alphabétique.
A B C D E F H I J L M N O P R S T
H

Herpès

L’herpès est une maladie infectieuse, contagieuse et récurrente, due à un virus dont le nom est l’herpès simplex. Elle est responsable d’affection de la peau et des muqueuses caractérisée par une éruption vésiculeuse de boutons groupés. De nombreuses études récentes rapportent des liens entre l’infection et plusieurs maladies mentales, dont la schizophrénie et les troubles bipolaires.

Hormones thyroïdiennes

Une hormone est un messager qui communique entre différentes parties du corps par voie sanguine. Certaines molécules jouent un rôle d’hormone et de neurotransmetteur.
Les hormones thyroïdiennes sont des substances fabriquées par la thyroïde. Elles sont transportées dans le sang et diffusent dans toutes les parties du corps. Les hormones thyroïdiennes influent sur de nombreuses fonctions du corps humain. De manière générale, elles contribuent à la production d’énergie, de chaleur ou encore à l’utilisation des éléments issus de l’alimentation : sucres, graisses, protéines. Elles agissent sur les muscles, le cœur, le tube digestif, les cheveux (etc.) et ont un effet sur le rythme cardiaque, la pression artérielle, la sensation de chaleur ou de froid, le niveau d’activité, la perte ou la prise de poids, le rythme veille/sommeil (insomnie, hypersomnie, etc.)…

Hyperscanning

L’hyperscanning est une technologie issue des neurosciences qui permet de mesurer simultanément l’activité cérébrale de deux individus au cours d’une interaction sociale, à l’aide d’une imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) ou d’un double enregistrement en électroencéphalographie.

Hypersomnie

L’hypersomnie est un trouble neurologique caractérisé par un sommeil profond ou excessif. Elle se traduit par la sensation d’avoir envie de dormir en permanence, voire par des endormissements involontaires. On distingue plusieurs formes d’hypersomnie. Dans le cas des troubles psychiatriques sévères, on observe un lien entre hypersomnie et maladies psychiatriques (par exemple les troubles de l’humeur et plus particulièrement les troubles bipolaires), qui occasionnent une dégradation de l’architecture du sommeil. On observe également une hypersomnie d’origine médicamenteuse du fait de l’effet secondaire de certains médicaments utilisés en psychiatrie (hypnotiques, neuroleptiques, antidépresseurs, antihistaminiques, antiépileptiques).
 

H