Prix Marcel Dassault : les lauréats de l'édition 2012

Publié : 16 novembre 2012

Le Groupe Dassault s'est engagé pendant trois ans auprès de la Fondation FondaMental pour soutenir la recherche sur les maladies mentales, à travers la création d'un Prix qui distingue deux lauréats : le « Chercheur de l’année » et un « Projet d’innovation ». Un jury international a procédé à  l’évaluation et la sélection des candidats.

La première édition 2012 du Prix Marcel Dassault pour la recherche sur les maladies mentales a ainsi récompensé, le 18 octobre 2012 :

• le Pr Angela SIRIGU dans la catégorie « Chercheur de l’année » pour ses travaux  sur l’effet thérapeutique potentiel de l'ocytocine sur les déficiences sociales dans l'autisme.

Discours ANGELA SIRIGU - Prix Marcel Dassault 2012

• le Dr Stéphane JAMAIN dans la catégorie « Projet d’innovation » pour ses recherches sur la génétique des troubles bipolaires.

Discours STEPHANE JAMAIN - Prix Marcel Dassault 2012

• Point recherche du 30 Novembre

Publié : 30 novembre 2022

"Le vieillissement cellulaire prématuré observé chez les personnes souffrant d’un trouble bipolaire pourrait avoir une origine génétique". Professeur Bruno Etain - Université Paris Cité, coordinateur des Centres Experts Bipolaire de la Fondation FondaMental

• Point recherche du 22 juin

Publié : 22 juin 2022

" Le traitement préventif du trouble bipolaire doit rester conforme aux recommandations en cas d’addiction associée. "

Dr Romain Icick, psychiatre et addictologue à l’hôpital Lariboisière - Fernand Widal (AP-HP).

• Point recherche du 15 juin

Publié : 15 juin 2022

« Les effets secondaires survenus sous antidépresseurs sont influencés par l’âge et le sexe. »

Dr Antoine Yrondi, responsable du Centre Expert Dépression...