Le rôle de l'inflammation dans les conduites suicidaires

Publié le 25 juin 2015

Un nouveau modèle de compréhension des conduites suicidaires

Une première étude (1), une méta-analyse portant sur 1389 patients, a retrouvé une diminution des taux sanguins d’interleukine 2 (IL2) chez les patients suicidants par rapport aux patients non suicidants et aux sujets sains. Ceci est d’autant plus intéressant que cette anomalie a été retrouvée chez les patients ayant fait une tentative de suicide et qui seront décédés par suicide 13 ans plus tard, comparativement à ceux qui ne se seront pas suicidés (2).

Une autre étude s’est intéressée à la protéine C réactive (CRP), alternative intéressante pour la recherche de biomarqueur car elle est une demie-vie plus longue, est détectable à faible taux, et est dosée en pratique clinique quotidienne. Chez 600 patients déprimés, le risque d’avoir fait une tentative de suicide augmentait avec les niveaux de CRP, y compris en contrôlant les facteurs cliniques confondants. En outre dans cette étude, l’absence d’association, ni avec le délai entre la survenue de la TS et le prélèvement, ni avec le niveau d’idées suicidaires, suggère que la CRP est un marqueur-trait de conduites suicidaires (3).

Cependant, dans une étude portant sur des patients bipolaires du réseau des Centres Experts FondaMental troubles bipolaires, l’équipe du Pr Courtet ne retrouve pas d’association entre histoire de tentative de suicide et niveau de CRP (4) . Ceci peut être expliqué par les niveaux d’inflammation déjà élevés des patients bipolaires, chez lesquels la CRP ne permettrait donc pas d’identifier les sujets à risque suicidaire.

Finalement, l’équipe du Pr Courtet propose un modèle de compréhension global sur le rôle de l’inflammation dans la physiopathologie des conduites suicidaires (5).

Les comportements suicidaires naissent d’une interaction entre la vulnérabilité suicidaire et les stresseurs. Concernant la vulnérabilité suicidaire, les maltraitances dans l’enfance, l’infection à Toxaplasma gondii et les altérations de sommeil conduiraient à un état inflammatoire chronique de bas grade, entraînant une dysrégulation de l’axe du stress. Par ailleurs, l’état inflammatoire conduit à une activation de la voie de la kynurénine, qui conduit à une augmentation de la production d’acide quinolinique (agoniste NMDA) et à une diminution de la production d’acide kynurénique (antagoniste NMDA). Par ailleurs, l’augmentation du métabolisme du tryptophane conduit à une déplétion sérotoninergique, impliquée dans la vulnérabilité suicidaire.

Ainsi, les stresseurs, comme les maladies psychiatriques ou les évènements de vie négatifs (en particulier le rejet ou l’isolement social), agiraient sur la vulnérabilité suicidaire pour induire le comportement suicidaire, à travers une activation du processus inflammatoire. Ceci fera l’objet d’un projet de recherche spécifique financé par le prix Fondation FondaMental-Dassault.

Philippe Courtet est Professeur de psychiatrie à l’Université de Montpellier, responsable du Département d’Urgence et Post Urgence Psychiatrique au CHRU de Montpellier et directeur du groupe de recherche sur la “vulnérabilité aux conduites suicidaires“ de l’unité Inserm 1061. Membre de la Fondation FondaMental, il est président de l’Association Française de Psychiatrie Biologique et Neuropsychopharmacologie, membre de l’association Européenne de Psychiatrie, chairman du réseau “suicide“ du European College of Neuropsychopharmacology, chairman du groupe de travail “suicide“ de la Fédération Mondiale des Sociétés de Psychiatrie Biologique.

Références:

(1) Ducasse D, Olié E, Guillaume S, Artéro S, Courtet P. A meta-analysis of cytokines in suicidal behavior. Brain Behav Immun. 2015 May;46:203-11.

(2) Isung J, Mobarrez F, Nordström P, Asberg M, Jokinen J, 2012. Low plasma vascular endothelial growth factor (VEGF) associated with completed suicide. World J Biol Psychiatry Sep;13(6):468-73.

(3) Courtet P, Jaussent I, Genty C, Dupuy AM, Guillaume S, Ducasse D, Olié E. Increased CRP levels may be a trait marker of suicidal attempt. Eur Neuropsychopharmacol. 2015 May 21.

(4) Ducasse D, Jaussent I, Guillaume S, Azorin JM, Bellivier F, Belzeaux R, Bougerol T, Etain B, Gard S, Henry C, Kahn JP, Leboyer M, Loftus J, Passerieux C, Courtet PH, Olié E; FondaMental Advanced Centers of Expertise in Bipolar Disorders (FACE-BD) Collaborators. Increased risk of suicide attempt in bipolar patients with severe tobacco dependence. J Affect Disord. 2015 May 13;183:113-118.

(5) Courtet P, Giner L, Seneque M, Guillaume S, Olié E, Ducasse D. Neuroinflammation in suicide : toward a comprehensive model. World Journal of Biological Psychiatry, 2016 Dec.