Les Biomarqueurs

Les biomarqueurs

Enjeu majeur de la recherche en psychiatrie, le biomarqueur est une caractéristique biologique mesurable.

Dans le domaine médical, la recherche d’un biomarqueur dans l’organisme est utilisé pour le dépistage médical (recherche d’une maladie dans une population), le diagnostic (caractérisation d’une maladie chez un individu) ou la réponse à un traitement médical.

Les actions de la Fondation FondaMental dans les champs de biomarqueurs :

La schizophrénie et les troubles bipolaires

Vers la reconnaissance d’une psychose auto-immune

La Fondation FondaMental a contribué à une étude internationale pour définir les « psychoses auto-immunes » et proposer des critères de diagnostic utilisables en pratique clinique. Ces travaux ont fait l’objet d’une publication dans The Lancet Psychiatry.

Comprendre le fonctionnement du cerveau est un enjeu d’avenir pour mieux soigner les troubles psychiatriques. Le point avec les experts de la Fondation FondaMental.

L’intelligence artificielle à l’aide du diagnostic du trouble bipolaire ou de la schizophrénie

En psychiatrie, la prescription d’examens complémentaires était jusqu’à présent réservée à la recherche d’un diagnostic différentiel, en particulier une cause physique. À l’avenir, une simple prise de sang pourrait prédire avec une précision encore jamais égalée le diagnostic de trouble bipolaire et de schizophrénie.

La toxoplasmose, un nouveau biomarqueur pour mieux traiter la schizophrénie ?

La toxoplasmose est une infection parasitaire fréquente touchant 43% de la population française. Elle a été considérée, depuis sa découverte au début du XXème, siècle comme une infection bénigne, mais de nombreuses études récentes rapportent des liens entre l’infection et plusieurs maladies mentales, dont la schizophrénie et les troubles bipolaires.

Les dépression résistantes

Traitement de la dépression: une piste de recherche prometteuse

Une étude mise à l’honneur dans Nature Communications met au jour le rôle majeur du récepteur GPR56 dans la physiopathologie de la dépression et la réponse aux antidépresseurs. Ces résultats représentent une source d’espoir thérapeutique dans cette pathologie qui peut connaître un pronostic sévère qui reste encore mal comprise aujourd’hui.

Effets des cytokines sur la dépression

Le 7e Prix Dassault pour les maladies mentales a été décerné à la Dre Lucile Capuron, pour son projet de recherche sur rôle de l’inflammation dans certaines formes de dépression.

Les conduites Suicidaires

Le rôle de l’inflammation dans les conduites suicidaires

Une étude dans le World Journal of Biological Psychiatry fait le point sur les travaux récents de l’équipe du Pr Philippe Courtet, Inserm U1061, et explore de nouvelles hypothèses pour améliorer la compréhension des conduites suicidaires, parmi lesquelles l’inflammation occupe une place majeure.

Les troubles du spectre de l’autisme

L’imagerie cérébrale : une piste pour aider au diagnostic et à la compréhension des TSA ?

Conduite par plusieurs équipes de recherche (Fondation FondaMental, Inserm, Neuropsin et Hôpitaux universitaires Henri Mondor AP-HP), une étude d’imagerie s’est intéressée à l’anatomie cérébrale des personnes avec TSA.

> La piste immunologique est fortement suspectée dans la survenue des troubles du spectre de l’autisme

En analysant les caractéristiques immunitaires de 35 adultes atteints de TSA sans déficience intellectuelle, cette étude française, pilotée par la Fondation FondaMental, a montré l’existence d’une activation de haut niveau des cellules NK possiblement en rapport avec des évènements infectieux sous-jacents.

–-

Pour donner les moyens à la science d’améliorer la prise en charge des malades, faites un don à la Fondation FondaMental.

–-