Proposition 13: intégrer les familles dans le parcours de soin

Pour en finir avec la famille « pathogène »

Nombreuses sont les familles à témoigner d’une impasse dans les relations avec les professionnels soignants qui suivent leur proche malade.

« Il faudrait nous écouter et ne pas nous associer comme l’origine des troubles de notre proche. On fait encore trop culpabiliser les familles en soulevant des potentiels conflits avec le père ou des mères perçues d’emblée comme trop envahissantes. Il est temps que cela cesse ! […] La rupture avec la famille est encore souvent considérée comme thérapeutique ; pourtant, dès la fin de l’hospitalisation, le patient doit retourner vivre à nouveau avec ses proches. Le secret médical est souvent détourné de son sens profond et sert à abriter une forme de relation exclusive avec le patient, à le tenir éloigné de sa famille qui est pourtant sollicitée pour répondre à de multiples questions et enjeux dont on les a tenus éloignés lors du parcours de soins de leurs proches. »
Dominique Deffis, vice-présidente de PromesseS, in « Psychiatrie : l’état d’urgence », Editions Fayard, septembre 2018, p251-252.

Notre proposition* : répondre aux besoins et aux attentes des familles et leur donner une place dans le dispositif de prise en charge

Pour pallier à cette situation, nous proposons de :

Créer des consultations dédiées aux familles, intégrées au protocole de prise en charge, reconnues comme un acte médical

Développer une consultation « familles sans le patient » au sein de tous les services d’urgence psychiatrique

* « Psychiatrie, état d’urgence » de Marion Leboyer et Pierre-Michel Llorca, Fondation FondaMental - Institut Montaigne, Editions Fayard, septembre 2018: 25 propositions pour sortir la psychiatrie de l’état d’urgence

Quelques propositions pour construire la psychiatrie de demain

La Fondation FondaMental et l’Institut Montaigne font 25 propositions pour contribuer à la mutation de la psychiatrie française.

Ci-après un aperçu: